Les ostéopathes de la clinique Camirand Muzzi

Des professionnels qualifiés et expérimentés

Les ostéopathes de la clinique Camirand Muzzi sont formés selon les standards prescrits par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour une pratique rigoureuse et efficace de l’ostéopathie familiale. De plus, ils sont tous Membres d’ostéopathie Québec.

C’est une équipe aux profils complémentaires, ce qui vous permet de trouver l’ostéopathe le plus adapté à vos besoins.

 

Dino Muzzi B. Sc. , pht, D.O.
Dino Muzzi B. Sc. , pht, D.O.Ostéopathe, cofondateur

Dino Muzzi est diplômé en physiothérapie de l’Université de Montréal depuis 1985 et en ostéopathie du Collège d’Études Ostéopathiques (CEO) depuis 1993. En plus de son implication clinique auprès d’une clientèle variée, il développe une passion pour l’enseignement. Il sera d’ailleurs professeur au CEO de Montréal pendant 25 années. Il a également collaboré avec plus d’une vingtaine d’écoles et collèges dans plus d’une dizaine de pays. Depuis plus de 20 ans, il est invité chaque année comme conférencier à divers symposiums internationaux au Québec et en Europe pour l’expertise qu’il a développée. De plus, il dispense des cours post-gradués sur le travail somato-émotionnelle en ostéopathie à Montréal, et dans différents pays (Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, France, Espagne et Grèce).
Dino Muzzi a participé, de 2015 à 2019, au Groupe de travail pour la création de l’Ordre professionnel des ostéopathes du Québec à l’Office des professions du Québec.
Il est cofondateur de la Clinique Camirand Muzzi ainsi que de l’Institut Camirand Muzzi (ICM) qui est un centre de formation à l’intention des professionnels de l’ostéopathie. Tout en ayant à cœur la philosophie et la tradition ostéopathiques, l’ICM intègre les derniers développements de la science et des avancées dans le domaine.
Sa polyvalence dans son approche et ses traitements répond à une clientèle variée. Tout au long de ses 37 années de pratique, il exerce auprès de sportifs et de musiciens de haut niveau, aussi bien pour de simples inconforts liés à la vie quotidienne que pour des douleurs plus chroniques.

Nathalie Camirand, pht, D.O.
Nathalie Camirand, pht, D.O.Ostéopathe, cofondatrice

Nathalie Camirand est diplômée en physiothérapie de l’Université de Montréal et, depuis 1993, en ostéopathie du Collège d’Études Ostéopathiques (CEO). Elle enseigne aux futurs ostéopathes du CEO de Montréal jusqu’en 2019. Depuis plus de 20 ans, Nathalie dispense de la formation auprès des professionnels de l’ostéopathie en gynécologie, urologie, dysfonctions glandulaires, ainsi que sur l’anxiété et la dépression en regard de l’axe cerveau-intestin et sur la santé de la femme. Elle est invitée régulièrement dans des symposiums internationaux au Canada, en Amérique du Sud et en Europe, soit dans plus de 15 pays, en tant que professeure et conférencière. Elle a également coordonné un diplôme universitaire de spécialité (30 crédits) à l’Université Pompeu Fabra en gynécologie-obstétrique en 2017 en collaboration avec l’Escola de Osteopatia de Barcelona. Ce programme est désormais offert en France et en Allemagne.
Nathalie est cofondatrice de la Clinique Camirand Muzzi et de l’Institut Camirand Muzzi, un centre de formation continue.
Par ailleurs, elle est l’auteure du livre Dysfonctions glandulaires et nerveuses paru en 2009 et traduit en allemand et en polonais. Elle est aussi l’auteure de Axe cerveau-intestin-pelvis et ostéopathie – Approche intégrative du stress, de l’anxiété et de la dépression: Cerveau encéphalique, paru en 2020 et traduit en allemand. Dernièrement, elle vient de sortir Cerveau abdominal et ostéopathie chez Elsevier. En 2019, elle est récipiendaire du Prix Reconnaissance Ostéopathie Québec pour souligner sa contribution à l’avancement de l’ostéopathie et à la notoriété de la profession.
L’interdisciplinarité et la vision intégrative sont au cœur de son approche. Communiquer et partager ses connaissances sont devenus pour elle une mission.

Gabriel Venne, D.O., M. Sc., Ph. D
Gabriel Venne, D.O., M. Sc., Ph. DOstéopathe

Gabriel a suivi sa formation au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal et a reçu son Baccalauréat en ostéopathie de l’Université de Wales (RU) en 2008. Conscient de l’importance de la connaissance de l’anatomie en ostéopathie, il poursuit ses études en anatomie au niveau maîtrise et doctoral à l’Université Queen’s et obtient un doctorat (Ph. D.) en anatomie et biologie cellulaire en 2016.
En plus de pratiquer l’ostéopathie à la clinique Camirand Muzzi depuis 2009, il occupe présentement un poste de professeur agrégé pour la Faculté de médecine de l’Université McGill et de directeur de la Division des sciences anatomiques du Département d’anatomie et biologie cellulaire.
Gabriel a plus d’une trentaine de publications à son actif et ses sujets de recherche ont été présentés dans plusieurs conférences internationales.
Fort de ses connaissances, il répond aux besoins spécifiques d’une clientèle variée et de tous âges.

Camille Muzzi, B. Sc. Inf., D.O.
Camille Muzzi, B. Sc. Inf., D.O.Ostéopathe

Graduée de la faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal en 2013, Camille débute sa carrière en néonatalogie au CHU Ste-Justine. Elle y découvre une passion pour les bébés prématurés, où son énergie, son tact, sa douceur et son empathie sont grandement mis à contribution.
En parallèle, elle découvre un intérêt grandissant pour une approche de la santé davantage holistique. Elle décide alors d’entreprendre ses études en ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal où elle obtient son diplôme de premier cycle en 2018 et de deuxième cycle en 2020.
Sa grande curiosité et son constant désir d’apprendre l’amènent à effectuer de nombreuses formations post-graduées en santé de la femme, périnatalité, accompagnement à l’allaitement et pédiatrie afin de mieux accompagner les femmes dans un continuum cohérent du processus de conception à la période post-partum et au développement de l’enfant.
Elle s’adresse également à une clientèle variée où son savoir-être et son savoir-faire lui permettent de s’adapter aux demandes de ses patients et de travailler en partenariat avec d’autres professionnels, ceci afin d’offrir une prise en charge optimale.
Camille participe également à un groupe de recherche international en ostéopathie le COME Collaboration où, elle et son équipe, ont reçu un prix reconnaissance en 2018.
En plus d’être membre d’Ostéopathie Québec, elle appartient à l’Ordre des infirmières du Québec.

Ariane Richard van Bennekum, B. Sc, D.O.
Ariane Richard van Bennekum, B. Sc, D.O.Ostéopathe

Passionnée des arts, des sciences et de l’anatomie, Ariane a trouvé la combinaison parfaite en pratiquant l’ostéopathie. Sa détermination, sa grande capacité d’écoute, sa qualité de présence et son désir d’aider les gens l’ont amenée à obtenir son Baccalauréat en Sciences de l’ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal (CEOM) en 2011, validé par l’Université de Wales en Angleterre. Elle se joint à l’équipe de la Clinique Camirand Muzzi en 2012. Ariane assiste également Nathalie Camirand lors de formations au Québec et en Europe, ainsi que Philippe Druelle au CEOM.
Avide d’enrichir ses connaissances et d’intégrer de nouveaux outils pour mieux comprendre et accompagner ses patients dans leur santé, elle a suivi jusqu’à présent plus de 50 formations dans plusieurs domaines: gériatrie, pédiatrie, neuro-pédiatrie, douleurs chroniques, dysfonctions glandulaires, anxiété et dépression, neuro-endocrino-immunologie, somato-émotionnelles, ajustements spécifiques (SAT), liens mécaniques, analyse de course, obstétrique, etc.
De plus, sa curiosité pour le taoïsme et la médecine traditionnelle chinoise la pousse à compléter sa formation en acupuncture au collège de Rosemont en 2021 (voir biographie à titre d’acupunctrice à venir).
Forte de tout ce bagage, Ariane reçoit une clientèle diversifiée et présente un intérêt particulier pour la santé de la femme. Son essai de fin d’études a d’ailleurs porté sur les douleurs pelviennes. Elle aime ainsi naviguer entre les différentes approches ostéopathiques sur lesquelles elle ajoute au besoin la magnétopuncture afin d’approfondir la notion d’équilibre entre le corps, le cœur et l’esprit dans une approche polyvalente, individualisée et empreinte d’ouverture.

Claudia Béland, B. Sc. Inf., D.O.
Claudia Béland, B. Sc. Inf., D.O.Ostéopathe

C’est à titre d’infirmière que Claudia a débuté sa carrière dans le domaine de la santé en 1997, ce qui lui a permis d’exercer diverses spécialités de la profession en pratiquant aux soins intensifs, en salle d’urgence et en salle de réveil dans plusieurs hôpitaux de la province, à l’international et dans le Grand Nord.
Passionnée par la globalité du corps humain, elle entreprend par la suite ses études en ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques de Québec (CEO) où elle obtient son diplôme en 2012.
Mère de deux enfants, Claudia démontre un vif intérêt pour le domaine de l’obstétrique, de la gynécologie, de la fertilité, de la santé de la femme. Elle a d’abord participé à plusieurs formations continues en obstétrique, gynécologie et endocrinologie ainsi qu’une formation sur les prolapsus pelviens.
Elle fait partie du corps professoral du CEO depuis 2017 où elle enseigne en uro-gynécologie et obstétrique. Elle enseigne également, auprès de médecins spécialistes, d’intervenants et d’ostéopathes, dans un programme de spécialité en uro-gynécologie obstétrique, élaboré par Nathalie Camirand, offert en France et en Allemagne. En plus de collaborer avec les associations, Endométriose Québec et Vivre 100Fibromes, elle a cocréé avec une nutritionniste, Céline Saloumi, en 2021 un programme d’accompagnement en ligne pour les femmes atteintes d’endométriose.

Lianne Balazsi, M. Sc., D.O.
Lianne Balazsi, M. Sc., D.O.Ostéopathe

Après un baccalauréat en psychologie à l’Université de Dalhousie en 2006, puis un second baccalauréat en thérapie sportive à l’Université Concordia en 2009, Lianne obtient une maîtrise en ergothérapie à l’Université d’Alberta en 2011.
Son désir d’accompagner les gens dans leur globalité la pousse ensuite à poursuivre ses études au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal (CEO), dont elle sort diplômée en 2018.
En plus de son historique en thérapie sportive, elle s’est perfectionnée en suivant plusieurs formations continues avec Nathalie Camirand (Dysfonctions glandulaires et nerveuses, et Stress, anxiété, et dépression), Dino Muzzi (Ostéopathie et Focusing), et Philippe Druelle et Geneviève Forget (Spasmes endocrâniens).
Possédant un intérêt pour les neurosciences et la neuroendocrinologie, Lianne a orienté son développement professionnel autour des commotions cérébrales et leurs répercussions à travers le corps. Grâce à sa collaboration avec l’Institut des commotions cérébrales, elle a développé une approche qui lui est propre.
Dotée d’une grande curiosité pour l’anatomie fonctionnelle, la physiologie humaine, et le lien corps-esprit, Lianne a cumulé une expérience diversifiée. Que ce soit auprès de bébés, d’enfants, d’adultes, d’aînés, ou encore de sportifs, Lianne témoigne d’une grande polyvalence vis-à-vis sa patientèle. Pour des douleurs aiguës en rendez-vous d’urgence ou pour des suivis liés à des problèmes chroniques, Lianne vous accompagnera dans l’optimisation de votre bien-être en vous offrant des soins spécifiques à vos besoins.

Mélissa Élias, B. Sc., D.O.
Mélissa Élias, B. Sc., D.O.Ostéopathe

Mélissa a débuté dans le domaine de la santé en 2011 en obtenant un B. Sc. en kinésiologie à l’Université de Montréal, et a poursuivi avec des formations d’instructeur de pilates au sol et sur appareils. Elle décide par la suite de devenir ostéopathe afin de globaliser et approfondir la prise en charge des patients qu’elle accompagne. En 2017, Mélissa a débuté sa pratique comme interne en ostéopathie. Depuis, elle se perfectionne en suivant plusieurs formations telles que L’obstétrique par Claudia Béland et Annie Bhérer-Racine, Le 4e trimestre par Anne-Julie Morand, ainsi que Dysfonctions glandulaires et nerveuses et Anxiété-dépression en regard de l’axe cerveau-intestin par Nathalie Camirand.
En 2021, pour l’obtention de sa maîtrise, elle rédige un essai sur l’influence des soins ostéopathiques sur le trouble de stress post-traumatique post-partum.
Mélissa reçoit des patients de tous âges. Ses qualités d’écoute, sa présence et son empathie la poussent à mieux cerner la cause des symptomatologies présentées par ses patients et ainsi, à les accompagner sur le chemin du bien-être.

Élodie Martignole, D.O.
Élodie Martignole, D.O.Ostéopathe

Passionnée par les sciences, le fonctionnement du corps humain et le souhait d’aider les autres, Élodie choisit très jeune de s’orienter vers l’ostéopathie. Elle obtient un diplôme au Centre Européen d’Enseignement Supérieur en Ostéopathie à Paris avec mention très honorable après six ans de formation; puis un diplôme universitaire de Pédagogie en enseignement supérieur, option Sciences de la Santé, à l’université de Médecine de Bordeaux. Dès 2008, elle exerce alors dans sa propre clinique tout en étant enseignante à l’École d’Ostéopathie de Bordeaux.
À son arrivée à Montréal en 2014, elle intègre l’équipe de la Clinique Intersanté avant de rejoindre la clinique Camirand Muzzi en 2019. Ce parcours professionnel lui a permis d’approfondir et de perfectionner ses compétences techniques, pédagogiques, cliniques et humaines. Forte de son expérience professionnelle et clinique variée, elle reçoit tous types de patients. Elle utilise diverses techniques en s’adaptant naturellement à chaque profil. Elle a aussi développé une expertise en pédiatrie et dans la prise en charge des femmes enceintes.
Élodie continue à se spécialiser en suivant des formations régulièrement, notamment en somato-émotionnel avec Bruno Ducoux, en posturologie clinique avec Alain Savoie, en orthoposturodontie avec le Docteur Clauzade, sur les postures lésionnelles intra-utérines avec Robert Rousse, sur l’anxiété et la dépression avec Nathalie Camirand et sur le focusing avec Dino Muzzi.

Stéphane Baudin, B. Sc., D.O.
Stéphane Baudin, B. Sc., D.O.Ostéopathe

Depuis toujours Stéphane Baudin se passionne pour les sciences de la nature ainsi que pour la mécanique du corps. Son besoin de servir et ses passions se rejoignent quand il entreprend des études au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal, d’où il obtient en 2015, un B. Sc en ostéopathie avec mention d’honneur.
Stéphane se perfectionne par la suite dans le domaine des manipulations articulaires, du traitement crânien et viscéral. À travers le temps, il développe un intérêt particulier pour la résolution des problématiques d’épaules. Il affiche également un intérêt particulier pour le mouvement humain et son influence sur la santé. En 2019, il reçoit le prix de thèse d’innovation Jean Guy Sicotte D.O pour sa recherche dans le domaine de l’ostéopathie crânienne.
Stéphane reçoit des patients de tout âge. Il aime autant la recherche de solutions face à des problèmes chroniques que la prise en charge rapide pour des douleurs aiguës. Il demeure le plus polyvalent possible pour satisfaire les besoins d’une clientèle variée.

Géraldine Sauvignet, B. Sc., D.O.
Géraldine Sauvignet, B. Sc., D.O.Ostéopathe

C’est après avoir suivi deux formations professorales en yoga (2008 et 2010) et avec l’envie d’approfondir sa compréhension du corps humain que Géraldine entreprend ses études d’ostéopathie en 2011. Elle obtient son Baccalauréat en Sciences de l’ostéopathie (B.A. Hons) en 2017 au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal. Elle a complété son clinicat en 2021 avec la rédaction d’un essai sur l’influence du traitement ostéopathique à visée crânio-sacrée sur les symptômes chroniques du syndrome post-ponction lombaire. Géraldine a rejoint la clinique Camirand Muzzi en 2020, après avoir travaillé à Ostéopathie Lac St-François et auprès de l’équipe d’Ostéopathie Bébé.
Elle a à cœur d’enrichir sa pratique par un perfectionnement continu afin de conserver une polyvalence dans son champ de pratique, tel que la communication affective par le toucher, la biodynamie, les dysfonctions digestives et gynécologiques, etc. Elle a un intérêt particulier pour le stress et l’anxiété ainsi que pour l’ostéopathie périnatale (obstétrique, développement de 0 à 18 mois, freins buccaux restrictifs, prise de mesure en cas de plagiocéphalie, allaitement et sommeil du nouveau-né).
À l’écoute d’une patientèle de tout âge et présentant différents types de conditions, Géraldine vous accompagnera selon vos besoins et en collaboration avec d’autres professionnels de la santé.

Jonathan Naylor, B. Sc., D.O.
Jonathan Naylor, B. Sc., D.O.Ostéopathe

Jonathan Naylor a débuté sa carrière comme ostéopathe en 2015 suite à l’obtention de son Baccalauréat en Sciences de l’ostéopathie avec First-Class Honours au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal, accrédité par l’Université de Wales (RU). En 2017, il a déposé son mémoire de recherche explorant les effets de l’ostéopathie sur la fonction pulmonaire chez les individus en santé pour l’obtention de son D.O.
S’étant démarqué et passionné par le partage de ses connaissances, Jonathan est recruté comme professeur et superviseur clinique au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal dès l’obtention de son diplôme. Depuis, il enseigne au Canada (Vancouver, Halifax, Toronto, Montréal) et en Europe différentes matières telles que les membres inférieurs et supérieurs, les vertèbres thoraciques, les côtes, le bassin et l’évaluation orthopédique et neurologique. Il a aussi participé à une mission humanitaire au Pérou en 2015 afin d’offrir des soins ostéopathiques aux habitants d’Arequipa.
Étant également musicien (pianiste) et adepte de plusieurs sports (escalade, golf, course à pied, et bien d’autres), Jonathan démontre sa grande polyvalence dans la patientèle qu’il reçoit : bébés, enfants, adultes, aînés, sportifs, etc. Il voit tant des patients pour des douleurs aiguës en rendez-vous d’urgence que pour des suivis à long terme pour des problèmes plus chroniques.

Natalie Hollinger, B. Sc., D.O.
Natalie Hollinger, B. Sc., D.O.Ostéopathe

Natalie a d’abord complété un baccalauréat en sciences à l’Université McGill (1992), pour l’obtention  d’un diplôme en anatomie et études nordiques avec l’honneur Cum Laude. Elle a ensuite suivi des études en physiothérapie, également à l’Université McGill (1995). Désireuse d’améliorer sa compréhension du corps humain et ses compétences en thérapie manuelle, elle étudie par la suite l’ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal (CEO), elle obtient son diplôme en 2007 suite à la soutenance de sa thèse intitulée L’Effet du traitement ostéopathique sur la sévérité du trouble panique.
Sa carrière professionnelle est très diversifiée. Elle a débuté en tant que physiothérapeute dans les Adirondacks où elle a acquis une expérience inestimable en réadaptation orthopédique et en physiothérapie pédiatrique. De retour au Canada en 2003, elle travaille d’abord chez Action Sport Physio, Mt-Tremblant pour ensuite débuter sa pratique privée. Elle s’est jointe à l’équipe de Clinique Camirand Muzzi où elle est reconnue pour la diversité de son approche, son honnêteté, sa compassion, sa connaissance approfondie de l’anatomie humaine, de la physiologie et de la biomécanique du corps, et pour ses compétences en thérapie manuelle.

Claris Ribesse, B. Sc., D.O.
Claris Ribesse, B. Sc., D.O.Ostéopathe

Avec une approche personnalisée et adaptée selon l’âge, Claris travaille avec vous pour vous aider à obtenir un soulagement le plus rapidement possible. Elle collabore également avec d’autres professionnels de la santé afin de trouver les soins les mieux adaptés à votre condition et atteindre des résultats optimaux. Sa palpation est bien présente mais douce et s’adapte à votre sensibilité. Elle travaille principalement le système musculo-squelettique, le cranio-sacré, les fascias (tissus mous) et le viscéral. Sa clientèle typique se présente pour des douleurs articulaires et musculaires ponctuelles ou chroniques (tendinites, sciatalgies, lombalgies…) causées par des mauvaises postures, des activités de tous les jours ou encore des petits accidents. On la consulte également pour des troubles digestifs ou menstruels, des maux de tête, l’anxiété, le stress, et plus.
Son parcours académique comprend un diplôme de deuxième cycle du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal et une reconnaissance de l’Université de Wales (RU) avec une mention First-Class Honours (obtenu en 2015). Elle a également écrit un essai sur le stress chronique et la charge allostatique. Claris continue d’évoluer grâce à la formation continue portant, entre autres, sur les commotions cérébrales, les manipulations structurelles tissulaires, l’anxiété et le stress.

Joëlle St-Hilaire, B. Sc., D.O.
Joëlle St-Hilaire, B. Sc., D.O.Ostéopathe

En 2012, Joëlle obtient un baccalauréat en sciences de la santé avec honneur de l’Université d’Ottawa où elle découvre avec enthousiasme le fonctionnement du corps humain, la collaboration interprofessionnelle et les déterminants interactifs dans la santé d’un individu.
Elle décide de poursuivre ses études en ostéopathie au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal. Elle complète son deuxième cycle en avril 2022 au programme de recherche en collaborant avec des ostéopathes-chercheurs sur un projet portant sur l’ostéopathie et l’ankyloglossie.
Joëlle travaille depuis plusieurs années à titre d’agente de planification, programmation et recherche au sein de la coordination jeunesse du CIUSSS Centre-Ouest dans le but d’améliorer les services offerts à la population. Ayant des projets principalement dans le domaine de la périnatalité, Joëlle découvre un intérêt marqué pour cette sphère et décide de prendre des formations complémentaires sur la prise en charge ostéopathique de la femme enceinte et celle du nourrisson.
L’ostéopathie lui permet de combiner ses intérêts et surtout d’être à l’écoute des autres en utilisant une approche holistique et à son image. Elle exerce auprès de diverses clientèles dont la femme enceinte et l’enfant, de la naissance jusqu’à la fin de l’adolescence.

logo-membres-osteopathie-qc