DYSFONCTION SOMATO-ÉMOTIONELLE; OSTÉOPATHIE ET FOCUSING
DINO MUZZI D.O.

Chacun connait l’importance de l’engramme émotionnel dans la réussite d’un traitement ostéopathique. Cet atelier de deux jours s’adresse à tous les ostéopathes désireux d’approfondir l’approche ostéopathique de la dysfonction somato-émotionnelle. Vous apprendrez d’abord à faire la différence dans vos mains, entre une dysfonction somato-émotionnelle et une tension somatique. Cette approche qui combine l’ostéopathie et le Focusing, se veut non directive et laisse place à l’émergence profonde de la signification et des causes de la dysfonction, sans la participation du mental. Le thérapeute devient alors un outil en guidant le patient à travers le dénouement de ses tensions-émotions. Plus de place aux jugements, aux filtres personnels, aux interprétations de la part du thérapeute et du patient; seule la partie profonde et inconsciente du patient s’exprime.

Le Focusing est une approche corporelle de psychothérapie créée par l’Américain Eugene Gendlin au début des années 1970. Elle se décrit principalement par une attitude d’attention au senti, c’est-à-dire à ce qui se passe en soi : les émotions, les sensations kinesthésiques ainsi que les perceptions viscérales. Gendlin a défini le « bodily felt sense »,  un sens corporel que le corps reconnaît et qu’il peut identifier et l’associer à une émotion, une tension ou à un problème auquel la personne fait face.  Les résultats d’un essai clinique dans un hôpital aux États-Unis, a démontré que le Focusing diminuaient de façon significative les symptômes de dépression et engendraient une attitude corporelle positive, comparativement au groupe témoin (Katonah DG, Flaxman J, 2009).

Après plusieurs années de pratique, de réflexion et d’apprentissage de l’approche Focusing jumelée à la pratique de l’ostéopathie, il est maintenant clair que ces deux approches combinées, apportent un outil très puissant et efficace pour l’ostéopathe.

Durant ces deux jours, nous présenterons :

  •  Une méthode d’évaluation, via les fascias, comme outils supplémentaire pour cibler la primarité lésionnelle, améliorer la  rapidité diagnostique et l’efficacité en clinique.
  • Une introduction aux lésions somato-émotionnelles au niveau des fascias.
  • Une description de la relation indissociable entre les différentes tensions et leur implication émotive.
  • Une introduction à une méthode de verbalisation des émotions en lien avec la lésion somato-émotionnelle rencontrée : une approche non-directive de type « focusing » centrée sur le patient.
  • Explications et démonstrations sur la façon de guider le patient durant le traitement afin de lui permettre de libérer la composante émotive, tout en étant un point d’appui témoin et dynamique, de façon à maximiser l’effet de nos traitements ostéopathiques.
  • Une expérimentation de différentes stratégies de traitement alliant ostéopathie et Focusing pour répondre et respecter la capacité du patient.
  • Une méthodologie de traitement spécifique des zones somato-émotionnelles.
  • L’implication de la palpation en respectant les tissus lors des différents types de techniques

 

DINO MUZZI est diplômé en physiothérapie de l’Université de Montréal en 1985. et en ostéopathie du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal en 1993. En plus de son implication clinique auprès d’une clientèle variée, il développe une passion pour l’enseignement dans différents collèges :

Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal, Deutsches Osteopathie Kolleg et l’Österreichisches Osteopathie Kolleg en Allemagne, au Swiss International College of Osteopathy à Zurich. Il est aussi professeur au programme universitaire B.Sc. (Hons) validé par l’Université de Wales depuis 2004 à Montréal.

Depuis 2000, il est invité chaque année comme conférencier à différents symposiums internationaux au Québec et en Europe. De plus, il est professeur invité pour des formations post-graduées sur le diagnostic ostéopathique au Schule für Klassische Osteopatische medizin en Allemagne et en Suisse. Il a développé une expertise et un cours post-gradué sur le travail somato-émotionnel qu’il donne dans différents collèges au Canada, en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Espagne et en Italie

 QUELQUES COMMENTAIRES:

« Je voudrais vous remercier pour le cours du week-end dernier.  Je n’ai que des commentaires positifs à vous communiquer.  C’était la première fois que j’avais la chance d’assister à l’un de vos cours et j’ai beaucoup apprécié.
Vos enseignements sont organisés, clairs et précis, dynamiques, intéressants.
Vous êtes aussi très généreux de vos expériences personnelles et professionnelles, soucieux de la bonne compréhension de la part des étudiants tout en restant humble…bravo!
Et merci! »         -Nancy Blanchette D.O.

« Je voulais simplement te remercier pour la formation en somato-émotionnel. J’ai rarement assisté à une formation où le formateur était aussi pédagogue. Tout était parfait. Bien organisé, structuré avec beaucoup d’écoute et d’accueil pour les questions. Sans parler de ton expérience et ton ressenti. Bref, j’ai adoré la fin de semaine. Vous faites vraiment rayonner l’ostéopathie partout et c’est beau à voir. »    -Marie-Eve Mathieu D.O.

« J’ai beaucoup aimé ta formation sur les lésions somato-émotionelles et focusing! Elle tombe à point pour me sentir plus encadrée, neutre et professionnelle dans mon approche somato-émotionelle en clinique.   Je suis ressortie avec beaucoup d’outils et une belle prise de conscience.  Hâte de poursuivre dans ce sens avec mes patients!  Merci pour l’accueil chaleureux et le côté très humain de cette formation!  Merci beaucoup encore! »     -Josée Boudreault Ostéopathe D.O.

« Je dois te féliciter pour la qualité de ton cours, tant au niveau de la présentation que du contenu.   En somme je crois que je me suis offert un cadeau en assistant à ton cours, pour en offrir un à mes patients par la suite.  Merci pour ton partage et ta générosité. »     -Sylvie Boisvert D.O.